Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur un fil d'encre
13 août 2012

la chasse aux papillons

100_0202

Photo A. Trekker

Nous avions réservé une table dans un petit restaurant du village d'à côté, qui portait le nom prometteur de "L'envie des mets". La carte était simple mais alléchante. Le cuisinier savait utiliser les herbes et les épices et proposait des plats qui nous intriguaient. Notre table en terrasse se trouvait en bordure de la rivière asséchée en ce mois d'août. L'attente se faisait un peu longue et la chaleur accablante. Notre conversation languissait. Une vague fatigue m'envahissait.

C'est alors qu'elle a surgi, la petite chasseuse de papillons ! Dans le lit de la rivière, elle se mit en recherche, le filet bleu à la main, de tout ce qui volait ou rampait. Sa silhouette gracieuse de jeune danseuse d'ombre et de lumière éveillait le regard. J'eus envie de capter dans l'oeil de mon Kodak rouge, la silhouette gracile et gracieuse de la chasseresse. J'eus envie, le temps de pose, de mettre en boîte son corps souple et ondoyant et d'enfiler sa jolie tenue d'été pour m'insérer dans l'histoire de cette Alice au Pays des Merveilles.

Toute absorbée par sa quête, elle ne levait pas le regard vers nous. La fillette ne s'intéressait pas aux hommes et aux femmes qui ne chassaient plus les papillons. Son regard restait fixé sur tout ce qui vole et virevolte. Les libellules et les insectes attirés par une minuscule flaque d'eau lui faisaient des clins d'oeil... et peut-être aussi les âmes légères, les petits Cupidons aux flèches acérées transformés en anges.

100_0204

Photo A. Trekker

Tout à coup, elle releva le filet pour contempler le fruit de sa chasse. Quelques bestioles devaient s'y débattre. Pareillement, il m'arrive encore de chercher l'un ou l'autre insecte ailé que je puisse poursuivre, petite fille avide de liberté et de légèreté. Seraient-ce nos rêves et nos idéaux qu'elle et moi traquons pareillement du regard, moins désireuses de capturer ce qui n'est pas destiné à l'être que de vivre cette danse de la vie qui nous fait virevolter vers ce qui nous échappe. 

100_0206

Photo A. Trekker

Et voilà que soudain, elle se retourne et entreprend de chasser de l'autre côté. J'aperçois son profil et ses longs cheveux blonds. Elle ne me ressemble pas, je suis brune aux cheveux courts. Elle a la vie devant elle, moi déjà bien des années derrière moi. Mais surtout elle croit encore que les papillons se capturent tandis que j'ai appris que les illusions s'envolent et qu'aucun filet ne peut les rattraper. Mais qu'importe, il me semble que l'une et l'autre, nous restons semblablement à l'affût de ce qui peut surgir et nous enchanter, elle avec son filet, moi avec l'objectif de mon appareil photo et mon écriture. C'est avant tout le guet et le plaisir de découvrir qui nous mettent en mouvement bien plus que les proies capturées et destinées à être relâchées sous peine de s'abîmer et de se désagréger.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ton billet m'évoque la petite dizaine d'années que j'ai consacrée aux inventaires de populations de papillons pour la RW ... Mais OUI, la Vie se passait dans le moouvement, l'espoir d'une coche rare, la découverte d'une région si belle par météo favorable et l'amitié partagée autour des oeufs, des imagos et des adultes éphémères. Le monde des papillons et des libellules m'ont à jamais marquée de leur indicible et merveilleux mystère. Bravo pour ton blog, Annemarie !
S
@ Célestine<br /> <br /> Les papillons et les petites filles ont sans doute en commun le désir de l'envol. Merci pour ces battements d'ailes partagés.<br /> <br /> @Coumarine<br /> <br /> Se centrer, être attentive à la danse de la vie, malgré ou peut-être grâce à tout ce qui nous échappe... c'est ce que nous partageons par l'écriture, chère Coumarine. Merci de ta présence chaleureuse à mes ailes qui se déplient peu à peu sur la toile.<br /> <br /> @Alainx,<br /> <br /> Quelle belle lecture des correspondances et des liens qui tissent ce texte! Je suis très touchée par cette lecture attentive et créatrice.
A
Je rapprocherais volontiers le nom du restaurant, la fille aux papillons et l'auteure de ces lignes….<br /> <br /> L'attente de la nouveauté, qui tarde à venir pour réjouir le palais, (le restaurant), la quête de la fillette pour apprendre et découvrir le monde , la sagesse de l'auteure qui sait désormais qu'on ne retient rien ni personne dans ses filets, et que seul compte "le guet et le plaisir de découvrir" sans s'approprier quoi que ce soit.<br /> <br /> Merci pour cette petit leçon de vie au détour de l'été...
C
quel texte magnifique, chère Annemarie et les photos aussi...<br /> <br /> Petite fille tellement centrée sur ce qu'elle fait, qu'elle ne voit rien d'autre, ni personne...seulement attentive à "vivre cette danse de la vie qui nous fait virevolter vers ce qui nous échappe."
C
Voila un billet qui me parle énormément. Sans doute parce que, outre le fait que mon animal totem est le papillon, j'ai gardé mon âme de petite fille.
sur un fil d'encre
  • blog littéraire et de réflexion sur la place de l'écriture dans la construction et la transformation d'une histoire de vie. Approche de l'autobiographie, du récit de vie, de l'animation d'atelier d'écriture et de l'édition littéraire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
sur un fil d'encre
Publicité