Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur un fil d'encre
12 septembre 2012

Le cri dans la nuit

100_0385

Je n'avais jamais entendu cette voix-là. D'ailleurs ne faut-il pas plutôt écrire, "ce cri-là"?. Mais le cri était si proche, si intime qu'il se faisait voix. Si le voisin ne l'avait évoqué, dimanche dernier à l'heure de l'apéro sur notre terrasse, je ne l'aurais pas identifié. Comment d'ailleurs reconnaître ce qu'on ne connaît pas. J'en avais entendu parler, j'avais lu quelques articles, vu des invitations à des sorties de nuit pour aller l'écouter. Mais rien de tout celà ne m'avait préparé à une rencontre en tête à tête, où plus exactement de bouche à oreille.

Pierre et moi, étions assis sur la terrasse après le dîner, épiant la nuit qui tombait de plus en plus tôt, prolongeant nos lectures au gré d'un projecteur capricieux. Le noir s'épaississait, troué par une unique fenêtre éclairée sur le causse, qui me servait de point de repère. A ce moment, le cri a surgi, rauque. Cri de gorge, puis de ventre, insistant. Entre l'aboiement, le beuglement et le râle. J'ai d'abord pensé à un chien, un vieux mâle enroué. Mais la voix a pris du volume et le cri s'est répété, renvoyé par l'écho.

Pierre a dit : "Ecoute, c'est le brâme du cerf !"

Proche, si proche, en face, au milieu de l'encre épaisse des forêts, j 'entends l'appel de l'animal, exigeant, prêt au combat, à la lutte pour les femelles et  la reproduction. J'épie la nuit, je tends l'oreille. Brâme de présence, brâme de langueur, brâme de défi, je tente de déchiffrer les notes. Je sens, fascinée, le désir qui monte du ventre. Il me semble reconnaître dans ce cri rauque, l'écho de nos cris étranglés d'humains bien élevés. L'église sonne l'heure. Dix coups. Le cerf attend, le silence revient. Bientôt une moto pétarade. Un homme, comme le cerf, tente de bramer pour attirer le regard et conquérir une fille, une femme. Sommes-nous si loin de l'animalité?

Le silence à nouveau. Le brâme reprend. J'ai arrêté de lire, je l'attends, je l'espère. L'animal s'éloigne vers la droite. Je pressens sa plainte, sa colère, son impatience.  Je ne me résouds pas à aller dormir, à interrompre la conversation. Je tente de l'imaginer, fier, les bois dressés, prêt au combat et à la parade, vieux mâle possessif contre jeune mâle impatient. Je pense à mon père. Au suicide du vieux cerf évincé dans la lutte contre le temps. L'église sonne onze coups. Silence, je revois le jour qui s'éteint, dans l'indifférence du projecteur.  J'inspire et m'enroule dans la préhistoire, celle de l'homme signe et cri. Je tente de faire se joindre et s'accoupler ce qui fut et ce qui sera.

Aujourd'hui, j'ai adressé mon dernier manuscrit, "L'homme qui m'a caressé la joue", à une dizaine d'éditeurs. A chacun son cri dans la nuit.   

.  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Alainx Il se pourrait que l'amour physique et l'instinct de reproduction soient les domaines où nous gardons le plus de proximité avec l'animal. Faut-il s'en réjouïr ou le regretter? Les deux peut-être selon l'angle de vue. Le dernier livre de Nancy Huston "Sous le regard des hommes" en parle bien et fort. <br /> <br /> Merci pour le manuscrit. Il lui faudra effectivement de la chance pour arriver "sous le regard" d'un ou d'une lectrice sensible au thème et à l'écriture. <br /> <br /> @Clarence<br /> <br /> Oui ce manuscrit est aussi un cri dans la nuit puisqu'il évoque la disparition de mon père. Cela fait du bien de le savoir entendu par une oreille attentive. C'est Marguerite Duras qui disait qu'écrire , c'est crier en silence. Cela me paraît très juste.<br /> <br /> Bonne chance, bon courage (car il en faut aussi) et bonne voix pour ton récit. <br /> <br /> @Célestine<br /> <br /> La vie, la mort, la reproduction... un trio de suspense car les trois sont emplis d'incertitudes. Jamais je ne l'ai ressenti aussi fort qu'en entendant ce cri dans la nuit. Cela donne des frissons, à la fois de peur et de plaisir!
C
Très bien décrite cette montée sourde du suspense, un peu angoissant.Le cri...la nuit...la forêt...la bête...Et le parallèle avec la pétarade de la moto était osé.Mais à y bien réfléchir...c'est vrai qu'il y a des similitudes.
C
"A chacun son cri dans la nuit" ; très jolie phrase pour illustrer l'envoi de ton manuscrit. Un cri lancé pour lancer un écrit. <br /> <br /> J'aime aussi beaucoup "l'homme signe et cri" qui peut aussi s'entendre : "l'homme, signe écrit".<br /> <br /> Alors même que je m'attelle à l'écriture de mon récit de vie, je crois que s'écrire et s'écrier ne m'ont jamais semblé aussi proches ! <br /> <br /> Que ton cri soit entendu !<br /> <br /> <br /> <br /> Clarence
A
"Quand mon homme jouit, on dirait le brame du cerf", me confia un jour une femme…<br /> <br /> Vous avez dit Animalité ?<br /> <br /> :-)<br /> <br /> -----<br /> <br /> et bonne chance au manuscrit !
sur un fil d'encre
  • blog littéraire et de réflexion sur la place de l'écriture dans la construction et la transformation d'une histoire de vie. Approche de l'autobiographie, du récit de vie, de l'animation d'atelier d'écriture et de l'édition littéraire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
sur un fil d'encre
Publicité