Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur un fil d'encre
5 août 2013

Avoir du bol ou l'esprit d'enfance

100_1265

photo :A. Trekker

Et si l'été nous apportait cette chance de retrouver l'esprit d'enfance? Ou du moins de nous inviter à une séance d'immersion dans un monde dont le langage diffère du nôtre, celui des adultes?

Et si un bol ne servait pas seulement à boire du lait, du café ou de la soupe mais aussi à s'y cacher, à fermer les yeux, à voir ce qu'on ne regarde jamais? A oublier ce qui nous semblait si important l'instant auparavant et à voir la face cachée des êtres et objets qui nous entourent.

Si les voyants peuvent prédire l'avenir en fixant le marc de café, ne pourrions-nous le saisir dans le regard malicieux d'un petit garçon qui se masque  derrière un bol de lait?

Que m'est-il arrivé? J'ai perdu mon esprit de sérieux depuis le mois de juin dernier lorsque j'ai compris à Paris et ailleurs combien des adultes "responsables" pouvaient l'être peu. Je les ai observés prôner  pour les autres ces règles du jeu qu'ils s'avéraient incapables d'appliquer. J'aurais pu m'en désoler ou me fâcher, je me suis contentée de m'éloigner de ces jeux pernicieux dont je connais trop bien les effets destructeurs.

A distance, sous le soleil de l'été et le temps de la vacance, j'ai repris simplement ma vie en main et suis partie sur la pointe des pieds vers d'autres plaisirs, d'autres aventures. Dans le jardin, celui de notre maison de Tellin puis dans celui de Daglan j'ai retrouvé l'esprit d'enfance, malicieux et rieur qui m'a soufflé à l'oreille que pour avoir du bol dans la vie, il faut savoir lâcher prise et regarder les reflets dans l'eau. On y voit le monde par transparence, tout empli du friselis de l'aujourd'hui et des promesses de demain. Quelle est merveilleuse cette liberté d'enfant farceur et frondeur !    

100_1283

photo: A. Trekker

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mais oui, Daglan, c'est en Dordogne tout près de Gourdon. Il me semblait bien qu'on devait avoir quelques références communes! En voilà une qui fait surface... Je passe ici quatre à cinq mois par an. Depuis deux ans. C'est une région que j'ai découverte il y a une trentaine d'années par un ami très cher qui avait acheté une maison à Beynac. Je n'ai jamais oublié et j'y suis revenue depuis peu, après le suicide de mon père. Comme on se tourne vers un havre mais aussi vers un avenir. La beauté guérit bien des blessures. Nos enfants et petits enfants nous y rejoignent en été. Et il leur arrive de se fatiguer un peu à nous réapprendre à voir le monde sans nos lunettes déformantes d'adultes.Saint -Exupéry a vu juste. Et cela nous fait un bien fou !
A
Daglan ? En Dordogne ?<br /> <br /> Amusant... en fait d'esprit d'enfance j'ai des souvenirs dans ce coin là...<br /> <br /> A Gourdon, donc pas très loin il me semble.<br /> <br /> <br /> <br /> -------<br /> <br /> <br /> <br /> « Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications. »<br /> <br /> Antoine de Saint-Exupéry
sur un fil d'encre
  • blog littéraire et de réflexion sur la place de l'écriture dans la construction et la transformation d'une histoire de vie. Approche de l'autobiographie, du récit de vie, de l'animation d'atelier d'écriture et de l'édition littéraire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
sur un fil d'encre
Publicité