Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur un fil d'encre
6 octobre 2013

Le retour, premier geste

100_1502

Photo: A. Trekker

Quel est le premier geste que vous esquissez en rentrant chez vous? En revenant le soir après une journée au dehors ou au travail? En rentrant l'après-midi après un repas avec une amie, un ami ou des achats dans le quartier?  En déposant les valises après un voyage, qu'il ait duré le temps d'un week-end ou d'un été? Réfléchissez-y et écrivez-le. Ce premier geste est peut-être, sans doute, une de clés de votre énigme. D'où je viens, qui je suis, où je vais...

Moi c'est simple. Je vais directement vers mes plantes ou mon jardin. J'enlève les fleurs fanées, j'arrache quelques herbes sauvageonnes envahissantes et je donne à boire.  Je ne le savais pas que c'était là ma clé, tant le mouvement est spontané et ne demande aucune réflexion. Je vais vers le vivant et je donne à boire.

Cette année, pour me faciliter le passage entre là- bas, le Sud-Ouest de la France et ici, l'Ardenne en Belgique, j'ai emporté avec moi deux pots fleuris que je ne me suis pas résolue à laisser dépérir de soif sur le lieu que je quittais. Ils ont fait le voyage à l'arrière de la voiture, bien arrosés au départ, posés au pied des sièges des passagers. Nous n'étions que deux à l'avant, ils avaient de la place pour respirer. Ils ont passé une nuit dans un garage bien à l'abri, le temps d'une étape, et aujourd'hui ils respirent sur la terrasse de notre maison devant le panorama des collines de la Famenne.

Ils respirent? Sans doute mais plus que tout, c'est moi qui les respire. Ils m'ont donné une des clés du passage. Les plantes ont avant tout besoin d'être arrosées, les êtres humains aussi. La vie nécessite qu'on la nourrisse. D'eau ou de mots. Des deux sans doute car je parle aussi à mes plantes et je tends l'oreille pour saisir cet infime soupir de bien-être qu'elles me susurrent en redressant la tête lorsqu'elles absorbent doucement le liquide nourricier.

Alors pensez-y, quel est le premier geste que vous esquissez en rentrant chez vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
moi, c'est le chat, avant les plantes du jardin, mais il faut dire qu'il a un avantage indéniable sur le végétaux : il a des pattes et arrive au trot dès qu'il m'entend arriver !
A
J'ose à peine le dire....<br /> <br /> J'ouvre le robinet des eaux<br /> <br /> et je vais faire pipi....<br /> <br /> <br /> <br /> C'est grave ?
A
J'ose à peine le dire....<br /> <br /> J'ouvre le robinet des eaux<br /> <br /> et je vais faire pipi....<br /> <br /> <br /> <br /> C'est grave ?
M
Et bien nous nous rejoignons sur ces soins apportés au jardin, comme une renaissance, une façon de ré-apprivoiser les lieux, une façon aussi peut-être de se faire pardonner l'abandon de ce jardin pendant l'absence....Amitié silène.
C
J'y réfléchirai !<br /> <br /> Mais mon premier geste ce matin, une fois installée à mon bureau, a été d'aller voir si Annemarie était de retour sur son blog... Contente de t'y retrouver ! Et avec cette jolie photo, qui me susurre aussi des mots, et des images...<br /> <br /> Clarence
sur un fil d'encre
  • blog littéraire et de réflexion sur la place de l'écriture dans la construction et la transformation d'une histoire de vie. Approche de l'autobiographie, du récit de vie, de l'animation d'atelier d'écriture et de l'édition littéraire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
sur un fil d'encre
Publicité