100_0781

Photo: Annemarie Trekker

Il est né, Thomas,ce petit nouveau issu de la rencontre de notre fils aîné et de celle qui allait devenir sa compagne, puis son épouse.

Il a monté une à une les marches vers la lumière et vers le soleil de la vie. Eblouï, inquiet mais aventurier, il a grimpé l'escalier et tout au bout... il a trouvé le monde et cette grande famille qui l'attendait.

Il est né, ce petit garçon, issu des ténèbres que, de génération en génération, il a fallu traverser pour oser être un homme, une femme. Il est là, tout chevelu de soie noire et le teint ambré de celui qui n'oublie pas ses origines, entrelaçant Congo et Belgique. Il est cet arc-en-ciel ou se mêlent l'un et l'autre, dans le tohu-bohu des généalogies.

Il est né, ce bébé qui proclame la transmission et la force du désir de prolonger la rencontre. Cette volonté qu'à la fois tout continue et se renouvelle.

Il est né et s'est posé sur nos visages, sous la forme d'un sourire élargi, d'un regard embrumé d'espoir. Il s'est lové dans nos bras tendus pour l'accueillir dans le berceau de l'avenir.

Il est né et nous voilà tout retournés. Comme s'il nous invitait à renaître avec lui. Jour après jour.