amrs avril 2015 157Comment exprimer le plaisir que j'ai éprouvé à réaliser cette récente émission de "Livre-toi" avec Jean-Pierre Pirson et son équipe de TVlux autour de ce livre collectif "Aimer lire, aimer écrire" qui vient de paraître pour les dix ans de Traces de vie? Peut-être en la comparant ou la symbolisant par cette photo d'un assemblage de petites pierres de couleurs et de formes différentes mais suffisamment semblables pour former un dessin, un dessein harmonieux.

Plaisir de la rencontre avec un homme de grande culture, avec sa voix grave et profonde mais aussi avec l'image qu'une caméra fait danser lentement autour du sujet .. et puis avec ce chant, cette musique. Long Nights d' Eddy Vedder...  mémoire auditive retrouvée grâce à internet de ce film vu il y a un an ou plus, "Into the wild", avec la longue quête d'un jeune homme à travers la nature...  qui le mènera jusqu'en Alaska. Devenir quelqu'un de meilleur qu'il ne l'est, quitter le monde de l'attendu, de l'obligé, du fabriqué au risque d'en mourir. 

 

 

La quêteaimer lire 006, sans doute est-ce le mot le plus juste pour nommer toute forme de recherche artistique.Planter les mots justes qui s'ajustent à d'autres mots justes pour construire le cercle magique de la présence à soi et au monde.

S'enfanter sans cesse à travers les livres. Je pense au long chemin parcouru et à parcourir pour maintenir vive cette petite flamme du poseur de cailloux, du baroudeur dans le monde sauvage, de l'accoucheuse de vie.

Je pense aussi à ces étincelles de bonheur lorsqu'on rencontre en chemin d'autres planteurs de cailloux, d'autres semeurs de mots, des compagnons pour quelques instants ou toute une vie.

J''écris ces mots-là...traces d'enfance qui gribouille la page au crayon noir, très noir et cherche à sortir du dessin.

J'écris ces mots-làqui racontent encore et encore des instants précieux sans jamais me saturer.Ils me promènent dans les cinq sens , réparent ce qui peut l'être, ébauchent le "qui suis-je", m'invitent à me définir davantage et m'aident à prendre ma place quelque part.

Parfois le mot  a envie de vivre sa vie, il s'échappe de la phrase et la ligne suivante le rattrape au vol. Dénouer, permettre, oser, transmettre... oui j'écris ces mots-là.