Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur un fil d'encre
27 août 2016

Inventaire de l'enfance

mémoire des choses 052

Photo: amtrekker

Ils sont rentrés d'une baignade le long de la Dordogne.

L'un d'eux a vidé le contenu de ses poches sur la table.

Je n'ai rien vu, juste aperçu le trésor éparpillé sur le bois fruitier.

J'ai pensé qu'il provenait sans doute du plus jeune de nos petits-fils.

Je voulais garder la trace de ce tableau éphémère, je l'ai photographié.

Ils sont repartis, les deux garçons, vers d'autres horizons.

Leur silence a soufflé sur le petit lac salé intérieur.

J'ai retrouvé le reflet de l'image cachée dans le mystère de la chambre noire,

Derrière la poussière de mémoire, a surgi le désir.

Celui d'en faire un tableau. Transmutation.

Une feuille de papier à dessin sur la table,

dessiner les formes de cet étrange inventaire de l'enfance,

autour du lacet bleu devenu serpent, tunnel du temps en mouvement.

 

 

  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
un joli texte qui nous replonge dans les méandres de notre enfance.
A
Comme les destins se relient 'parfois' et je me sens proche de ton histoire alors que je terminais d'écrire tout un passage de ma vie et que de le 'peindre' sur une ardoise m'est apparu comme une évidence...Transmutation, refermer une boucle pour en ouvrir une autre...Les signes, les éléments de la nature qui s'offrent à nous...parce que c'est le moment...Je trouve ton 'histoire' extra-Ordinaire
sur un fil d'encre
  • blog littéraire et de réflexion sur la place de l'écriture dans la construction et la transformation d'une histoire de vie. Approche de l'autobiographie, du récit de vie, de l'animation d'atelier d'écriture et de l'édition littéraire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
sur un fil d'encre
Publicité