Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur un fil d'encre
1 novembre 2016

Les pierres sur le chemin de la vie

Les pierres 023

photo: A Trekker

Une année passe, une autre déjà pousse le bout du nez à la porte de demain. Je suis née à la tombée de la nuit entre la Toussaint et le Jour des Morts. En ce temps de la fête celte du Samain, passage de la saison claire vers la saison sombre, ouverture du nouvel an. Longtemps cette date m'a paru lourde de mémoire enfouie et de fantômes menaçants.

Au fil du temps, elle m'apparaît plus sensée et donc plus légère. Je suis née pour tisser le fil entre les vivants et les morts. Pour dénouer aussi les cordes et les chaînes avec lesquelles certaines morts entravent les vivants.   

Aujourd'hui je sais que mon histoire s'inscrit dans la double temporalité, celle qui vient du passé, de ses pleins et de ses vides. Celle qui relève du  principe selon lequel les causes précèdent les effets. Celle qui nous fait porter le poids des fautes ou des maux des ancêtres. D' elle, je connais les pièges et les coffres à trésor.

Mais j'ai appris depuis peu l'existence de celle ( la seconde temporalité) qui se profile en sens inverse du temps passé et repose sur celui à venir, imaginé, projeté qui nous aspire et nous fait signe à travers les synchonicités. Par elle, nous pouvons chercher et trouver une ou plusieurs voies de libertés au travers des ronces du déterminisme. A nous, à moi de chercher les pierres sur le chemin, les petits cailloux qui dessinent mon projet de vie.

Il m'a semblé ces dernières années que mes enfants et petits-enfants, mais aussi ces personnes dont je croise et écoute le récit de vie, m'ont permis de mieux déceler vers quelle destination je souhaite diriger ma vie avec quelle(s) intention(s). Ce qui, me semble-t-il, renforce chaque année mon Arbre de vie même si l'âge diminue certaines de mes capacités physiques, voire mentales. L'esprit, lui, poursuit son chemin... en douceur mais profondeur.    

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, Alessandra, il y a de cela. De l'apaisement et de l'acceptation d'être venue dans ce monde pas seulement pour transmettre ce qui fut et porter les tristesses ou les blessures de mes aïeux mais aussi pour les transformer et inventer. Avec des hauts et des bas comme tu l'écris si bien.
A
Comme une continuité à ce que tu es, je ressens dans ton texte comme un apaisement, une compréhension et acceptation à 'ce que tu es venue faire sur terre', quelque part 'ta' mission', ton karma...dans l'ombre et la lumière, un baume sur le coeur à tout ce tracé de vie avec des hauts et des bas.
E
Merci pour ce joli moment de lecture et l'évocation de cette double temporalité qui me parle beaucoup.
L
Quel beau texte, Annemarie ! Emprunt d'humanité, de réflexivité lors de toutes ces années passées, d'ouverture et d'un OUI à la Vie, sur les sentiers plus doux des projets actuels et à venir, dans l'acceptation de nos limitations. Quel chemin parcouru :bravo !
A
Merci à toi Alessandra pour ce partage. Je te sais très proche et engagée toi aussi sur le chemin où se rencontrent des pierres plus acérées à côté d'autres plus douces. Laissons le travail du temps et de la conscience polir celles du passé pour avancer plus légèrement vers ce qui nous aimante... les projets à venir!
sur un fil d'encre
  • blog littéraire et de réflexion sur la place de l'écriture dans la construction et la transformation d'une histoire de vie. Approche de l'autobiographie, du récit de vie, de l'animation d'atelier d'écriture et de l'édition littéraire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
sur un fil d'encre
Publicité