Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur un fil d'encre
7 janvier 2017

Verlaine et le miroir de l'hiver

la Lesse prise par le gel de l'hiver la lesse 111

(photos A. Trekker)

L'hiver est arrivé blanc et transparent comme je l'aime. Froid, très froid.

Envie de le traverser pour trouver refuge dans la chaleur d'une taverne.

Nous connaissions sa terrasse l'été au bord de la Lesse, face au château.

Cette fois, nous avons passé la porte intérieure et ce fut le ravissement.

Les tables et chaises en bois d'origine, la vieille armoire,

le poêle à bois en fonte noir bordé par le coussin du chien,

les tableaux craquelés de paysages sombres de l'Ardenne.

Le patron attablé au fond de la pièce, un journal grand ouvert devant lui,

un couple de vieux habitués qui buvaient un chocolat chaud  en silence,

le dos tourné à la porte, le visage et le corps offerts à la chaleur du foyer.

Nous avons salué d'un "bonjour" indispensable dans le pays

avant de nous glisser autour d'une table près du sapin enguirlandé de blanc.

Un homme est entré, fort, costaud comme ceux d'ici et d'antan.

La patron s'est levé, lui a serré la main et a engagé la conversation en wallon.

Fernand, c'est son prénom, a commandé une bière.

Ils ont causé du froid et des bêtes, de la chasse et de la pêche.

La fille de la maison nous a servis, on lui a souri.

Pierre a échangé quelques mots sur le gel de la Lesse avec elle.

A ce point, c'était rare. A cause du peu de pluie de l'automne et des très basses eaux de l' hiver.

J'ai dit que j''étais venue prendre des photos, la rivière était superbe.

Elle a hoché la tête. Oui, c'était beau !

Trois personnes sont entrées avec un petit garçon.

On s'est salué, puis la femme m'a reconnue.

C'était Anne, engagée elle aussi dans la promotion du livre et de l'écriture.

On s'est embrassée et j'ai serré la main de ses compagnons..

C'était bon d'être là. On avait l'impression de se trouver entre soi.

Un peu comme quand, petite, je revenais en Ardenne ou en Lorraine,

à la ferme, au village, dans la famille maternelle.

On se voyait peu mais on savait tout de suite qu'on était du même monde,

alors je m'apaisais, j'écoutais, je regardais et je me taisais.

Rien à démontrer, rien à prouver. Juste être là, chez nous.

M'est revenu en mémoire le  livre de Guy Goffette que je viens de lire,

sur "Verlaine d'ardoise et de pluie". Un livre d'hiver qui évoque les séjours

de ce grand fou de neveu, chez sa tante à Paliseul.

Je me souviens avoir interprété le colloque sentimental lors d'un des concours à l'Académie

Dans le vieux parc solitaire et glacé/ deux formes ont tout à l'heure passé...

Pas besoin de papier, surtout pas d'écran, pas même de paroles,

la poésie ici s'inscrit toute seule sur la trame du jour, du gel et du poêle.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un Hopper ardennais, pourquoi pas? Mais avec la chaleur des relations en plus.<br /> <br /> Je ne connais pas le livre de Danielle Chanteux mais à découvrir, donc!
N
Merci pour cette invitation en bord de Lesse et pour le récit. Je voyais un tableau d'Edward Hopper peint "chez nous"<br /> <br /> Belle idée cette référence à une lecture. Je vais relire le très beau livre de Danielle Chanteux "Verlaine et l'Ardenne" <br /> <br /> Nelly L.
L
Je me souviens....1976. La canicule se précise. Dans la touffeur de la banlieue parisienne où je m'emploie à réviser l'épreuve orale du bac en français, allongée sur mon lit en maillot de bain derrière les volets clos, Verlaine est une bouffée d'air. Dans la salle d'examen, l'enseignant jury, un jeune type exténué de chaleur, examine ma liste de textes. Voyons, qu'avez vous de court , mademoiselle ? Verlaine ! C'est ainsi qu'en tenue estivale j'ai commenté Verlaine et son parc solitaire et glacé, entre deux lampées d'eau fraiche, devant un jury pantelant. J'ai de la gratitude pour Verlaine ! Laurence L.
A
Coucou Annemarie,<br /> <br /> <br /> <br /> Quel beau texte! Il ferait aimer l'hiver aux plus frileux😊J'ai horreur du froid, même sous le bleu du ciel mais la chaleur de la taverne me donne envie qu'il se prolonge encore un peu😊<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne idée de partager tes lectures. Je lirai les billets suivants avec plaisir😊<br /> <br /> Bisous
A
C'est tout simplement magnifique et je me suis mise à le dire tout haut, en déclamant...Vibrations...Merci pour ce partage
sur un fil d'encre
  • blog littéraire et de réflexion sur la place de l'écriture dans la construction et la transformation d'une histoire de vie. Approche de l'autobiographie, du récit de vie, de l'animation d'atelier d'écriture et de l'édition littéraire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
sur un fil d'encre
Publicité