Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur un fil d'encre
25 juillet 2017

"Voyager" avec Russell Banks (Actes Sud)

banks 003

Le romancier américain nous invite sous ce titre simple et fort, "Voyager", à entrer dans une autobiographie buissonnière. Le livre rassemble des récits de voyages réalisés à plusieurs âges de sa vie. L'écriture et les lieux sont hantés par la mémoire des trois femmes qu'il a aimées, épousées et dont il s'est séparé. Si l'approche intime affleure dans plusieurs pages, c'est aussi et surtout l'homme et l'écrivain, aujourd'hui dans la septantaine, qui rév!le son univers de voyageur observateur de lui-même et des autres, des lieux et de leur puissance évocatrice.

Dans un entretien accordé à Olivier Mony pour Sud Ouest (11 juin 2017), il se penche sur sa relation à l'écriture : "Quand j'écris, j'ai l'impression d'être plus honnête, plus intelligent, plus observateur. Pendant ces quelques heures, je suis une meilleure personne." Qui, parmi les auteurs bien moins reconnus, n' a pas été saisi de cette même impression lorsqu'il entre en écriture ? Les sens en éveil, un parcours dans le temps et l'espace qui soudain s'ouvre sans frontières, avec une acuité nouvelle comme dans la projection d'un film intérieur. L'histoire de sa vie qui dans sa singularité rejoint celle de l'univers depuis l'infime au plus grand. Alors se crée une forme d'ivresse telle celle de l'ascension des plus hauts sommets. 

Ainsi cette évocation d'Edimbourg où il a choisi de célébrer son mariage avec sa quatrième épouse : "Je croyais voir partout mon père, ma mère, leurs parents, mes tantes et aussi mes cousins. Et Chase a vu le visage de sa grand-mère chez la femme qui nous a servi le thé un jour, celui de son oncle chez l'homme qui nous a vendu une épinglette en argent. Etaient-ils là pour nous aider à nous marier, eux qui étaient les images rémanentes des familles que nous avions laissées en partant? Sans que nous ne le sachions, était-ce la raison pour laquelle nous avions choisi de fuguer vers Edimbourg ?" Mais il y a aussi la visite des musées et des lieux littéraires au programme : "Cette journée, nous l'avons passée en compagnie de l'esprit de peintres et d'écrivains."

Comment mieux exprimer que la quête de soi passe par la capacité de reconnaître les traces de son passé et des êtres qui l'ont habité mais aussi par l'imaginaire et la création artistique qui nous invitent à entrer dans l'avenir ? Le tout intimement lié au voyage dans l'ici et maintenant.    

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
chère Annemarie, j'ai eu du mal à finir ce livre, il est bien trop long et bavard... quelques passages m'ont intéressée, concernant les Antilles mais il en a fait une sorte de guide touristique banal agrémenté d'anecdotes à propos de sa 4 ème épouse!! Pardon du peu. autre passage à peu près lisible celui sur les Seychelles qui traduisait plutôt du vécu; mais l'ensemble ne mérite pas cette attention unanime de la presse. je vais voir ce que tu dis dans ton dernier message. Je t'embrasse, Baj
A
Hum, voilà l'occasion de rejoindre la bibliothèque samedi et emprunter ce livre qui, d'après ton appréciation, Annemarie, me donne une folle envie de le lire. Merci pour la suggestion !
sur un fil d'encre
  • blog littéraire et de réflexion sur la place de l'écriture dans la construction et la transformation d'une histoire de vie. Approche de l'autobiographie, du récit de vie, de l'animation d'atelier d'écriture et de l'édition littéraire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
sur un fil d'encre
Publicité