Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur un fil d'encre
16 novembre 2013

Un père cerf-volant

C'était mon père. Il a souvent joué à être un cerf-volant. Parfois proche, parfois lointain.

J'ai toujours craint qu'un coup de vent, un coup de colère ou de folie, l'emporte vers l'ailleurs.

Un jour, c'est arrivé. Il s'est envolé. Ma main a lâché la ficelle, j'ai perdu l'équilibre.

Je me souviens, c'était un jour lumineux de l'hiver 2012.

Nous nous promenions, Pierre et moi, heureux de sentir la caresse du soleil revenu.

Il y eut un coup de téléphone. Il avait disparu depuis le vendredi 13 janvier.

Nous sommes rentrés et je me suis mise à écrire, jouer de mes doigts sur le clavier,

accrochée à la musique des mots pour ne pas laisser le chagrin me submerger.

Je l'avais toujours su et pourtant j'avais espéré jusqu'au bout ...

qu'il me revienne après des années d'errance.

Mais il est parti "sans un adieu, sans un je t'aime".

Je ne suis pas allée à Nantes, sur les pas de Barbara

seulement à Liège, au fond d'un couloir, à la police judiciaire.

Il n'avait laissé aucune trace... seuls mes doigts sur le clavier ont dessiné son ombre.

Le temps a passé, nous l'avons cherché, je l'ai appelé.

Un passant a vu son corps sans vie flotter sur le grand fleuve tranquille.

Alors je l'ai couché dessous mes mots,

et de mes mains lui ai tissé un linceul de phrases,

afin qu' il repose "dessous les roses"

lUn père cerf-volant

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très beau ce texte, touchant, sensible et plein de pudeur. J'aime beaucoup.
P
Émouvant, aussi émouvant qu'un arbre dans le vent.<br /> <br /> Souvenir fugitif! Trouver les vrais mots pour raconter, les mots qui apaiseront les douleurs sans trop la laisser paraître. Il faut avoir chausser les souliers de l'autre pour le comprendre.<br /> <br /> Et ça fait du bien de vous lire. <br /> <br /> merci
R
Ah ! le père ! <br /> <br /> Son départ à goût de nacre, <br /> <br /> Huître perlière tardant à délivrer ce que l'on a tant attendu<br /> <br /> et qui jamais ne revient<br /> <br /> si ce n'est de nous, <br /> <br /> la source souvenance<br /> <br /> si maladroite en son goulu appétit<br /> <br /> de cet avenir à quérir .<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis très sensible à vos textes . regardauvergne
S
Merci Coumarine. Les mots m'ont permis de traverser et de continuer. Les mots qui sont miens et ceux des autres que j'aime à écouter et à refléter. Ils n'effaceront jamais la douleur, peut-être simplement la rendent-ils supportable. Ce qui n'est pas rien.
C
Voilà un billet plein d'émotion... on le lit en silence, on n'ose pas trop s'approcher de cette douleur...<br /> <br /> Je me souviens de cette période, où tu continuais courageusement à faire ton travail, à écouter tous et chacun, avec parfois un nuage de gravité qui passait sur ton visage!.<br /> <br /> Je souhaite que ce livre qui accompagne ton père cerf-volant, fasse un voyage réparateur pour toi...et que là où il est, il puisse entendre ton amour pour lui
sur un fil d'encre
  • blog littéraire et de réflexion sur la place de l'écriture dans la construction et la transformation d'une histoire de vie. Approche de l'autobiographie, du récit de vie, de l'animation d'atelier d'écriture et de l'édition littéraire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
sur un fil d'encre
Publicité