Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur un fil d'encre
23 novembre 2013

Une seconde naissance !

Que de décisions au cours d'une vie se prennent ou se déprennent sans même que nous soyons présents ou consultés... comme si le monde et les autres orientaient notre avenir, se contentant de notre assentiment tacite.

Ainsi de la naissance. Avaient-ils réellement le désir de me faire exister ces deux-là qui m'ont donné la vie? Il semble que oui. Ils m'attendaient et m'espéraient. Ils m'ont accueillie avec plaisir et bonheur et je leur en suis reconnaissante. Mais avaient-ils conscience qu'à travers moi, c'était une nouvelle existence qu'ils mettaient au monde. Pressentaient-ils qu'un jour j'échapperais à leur désir pour m'appartenir?  Je ne le crois pas et l'arrachement fut difficile, de part et d'autre. Il  fallut que je leur sois infidèle pour oser cette deuxième naissance qui après la vie me donnerait l'existence. Il fallut au fil du temps poser les gestes et les choix qui affirment ma présence à l'écart d'eux, sans eux et  parfois contre eux. Il fallut refuser les faux compromis ou les aveuglements pour poser des engagement forts et... en payer le prix.

Il fallut m'ancrer dans mon histoire pour décider et re-décider que la maison que j' habite est bien celle que j'ai choisie, loin de la ville et de ses facilités, au milieu des grands paysages. Que le compagnon qui vit à mes côtés depuis plus de trente années est bien l'homme que je désire malgré ses défauts, dans sa très belle loyauté. Que l'écriture, les animations et les formations qui parfois m'épuisent sont aussi les sources de mon énergie vitale. Que mon corps vieillissant, malgré les marques des ans, est aussi celui que j'accepte et que j'honore pour sa fidélité.

Mais encore il me faut décider chaque jour, chaque semaine, d'un nouveau voyage, d'un autre livre à écrire ou lire, de surprenantes rencontres à accepter ou susciter et ... pourquoi pas d'une nouvelle petite folie à m'octroyer... parce qu'il ne suffit pas d'une seconde naissance, encore faut-il  nourrir cette "existence" en l'invitant à parcourir et découvrir un peu plus le monde chaque jour. A petits ou à grands pas.

jp vander straeten 135

photo/J.P VanderStraeten

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce regard vivant et saisissant venu, si j'en crois la signature, du pays des volcans.
R
nourrir cette existence en l'invitant, en l'avivant, en la vivant<br /> <br /> médiatrice faite de carrés d'as et d'infimes cartes mineures<br /> <br /> se posent les surprises, les méprises, les éprises <br /> <br /> de ce qu'il y a à saisir<br /> <br /> au carrefour de la rencontre<br /> <br /> juste un petit pas <br /> <br /> bien grand pour celui qui sait voir
S
S'ancrer ou s'encrer? Oui, l'encre permet d'aller voir du côté de cette nouvelle existence donnée par un ailleurs, en dehors du monde de nos géniteurs parentaux. Je le crois aussi. Et c'est une fameuse bouffée d'oxygène pour continuer le chemin.
A
"S'ancrer dans son histoire"... ?<br /> <br /> Ou, s'ancrer dans les profondeurs de soi où des racines profondes puisent au delà de notre histoire passée (d'enfance notamment) ? Afin d'accomplir le passage de la vie reçue à la nouvelle existence donnée ? Et donc reçue désormais d'ailleurs que nos géniteurs parentaux.<br /> <br /> Il me semble qu'on entre alors envers eux, au delà des épisodes douloureux ou tragiques, dans une gratitude qui ouvre sur la liberté pleine et entière à leur égard.<br /> <br /> Il n'y a plu alors de dilemme d'infidélité.
sur un fil d'encre
  • blog littéraire et de réflexion sur la place de l'écriture dans la construction et la transformation d'une histoire de vie. Approche de l'autobiographie, du récit de vie, de l'animation d'atelier d'écriture et de l'édition littéraire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
sur un fil d'encre
Publicité